3 services pour créer sa carte de visite en ligne

Jadis, on faisait faire ses cartes de visite à l’imprimerie du coin, on y casait sa boîte, son numéro de téléphone fixe et son adresse postale et on les refilait à droite à gauche. Il fallait se bouger le cul, une carte de visite ne se distribuant pas toute seule.

Le monde a changé. Avant de se bouger le cul, on réseaute en ligne. Dans cette quête sans fin on s’est tous inscrits sur des dizaines de sites plus ou moins professionnels, à tel point qu’au final c’est un vrai merdier de s’y retrouver.

Mais de bons samaritains ont décidé de centraliser tout ce merdier sous la forme de cartes de visite en ligne. J’en compte 3 pour le moment, et je les ai tous testés avec plus ou moins de bonheur !

flavors.me

flavors.me se rapproche plus d’un agrégateur de réseaux sociaux que d’une simple carte de visite : on peut afficher les flux des réseaux sociaux sur lesquels on est inscrits au sein même de la page, on peut personnaliser le thème à son image – leur showcase montre d’ailleurs de très jolies réalisations – et ajouter quelques bribes de html. Tout ça très simplement.

Cyprien / monsieur dream sur flavors.me

La version payante permet d’accéder à de nouvelles options : plus de choix dans les typos et dans les layouts, nom de domaine perso, formulaire de contact, statistiques. Ca coûte 20€ par an, soit 1/30ème d’ipad ou 4 bières.

La vraie réussite de ce service, c’est que malgré les options de personnalisation, c’est un challenge de faire quelque chose de moche. Ca doit pouvoir se trouver quand même, je suis preneur si vous en voyez !

Magntize

Magntize se veut être une carte de visite en ligne avec quelques fonctions supplémentaires. On est guidé pas à pas pour ajouter photo, nom, métier, description, liens, coordonnées. C’est d’ailleurs là sa grande force : en 5 minutes on a une carte de visite en ligne claire, fonctionnelle et téléchargeable en vcard, c’est bien l’essentiel.

Maxime Souillat sur magntize

Par contre, c’est très peu personnalisable (on peut choisir parmi quelques thèmes et quelques jeux de couleurs) , les caractères ne prennent pas en compte les accents et le flux d’activités, s’il permet d’agréger certains réseaux sociaux, ne le fait qu’en mode texte. C’est certainement un parti pris pour plus de clarté mais c’est à mon sens encore plus bordélique.

Le service payant coûte quand même 9$ par mois et permet d’accéder à quelques thèmes et options supplémentaires. Ca fait cher payé quand même comparé à flavors.me, pour un service que je juge inférieur.

Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ?

Le personal branding, c’est tout un art, et évidemment c’est pas des cartes de visite en ligne qui vont changer la donne du jour au lendemain. J’ai vérifié, les réseaux sociaux comme facebook et twitter devancent largement flavors.me lorsque je fais un egosearch, ce n’est donc pas avec ces services qu’on va rattraper son e-réputation entâchée d’un malencontreux vomi sur les pompes de Loïc Lemeur. Cela dit ça peut être pratique si on donne le lien directement à un futur employeur ou contact professionnel … comme on le fait avec une carte de visite finalement.

cardulate

Cardulate vient d’ouvrir en bêta privée et offre la possibilité de créer sa carte de visite en ligne et … d’ajouter celles des autres à son réseau. On sent chez Cardulate la volonté d’adapter les bonnes veilles techniques du réseautage au web 2.0. Ainsi, si vous visitez la carte de quelqu’un d’autre et que vous êtes logué, vous verrez apparaître un + à la tumblr qui vous invitera à l’ajouter à vos contacts. Bizarre quand on sait qu’on n’a pas grand chose à partager si ce n’est ses coordonnées.

Maxime-Souillat sur Cardulate

Comme Magntize, l’interface d’administration a été conçue pour être hyper simple, c’est donc mis en place en 5 minutes chrono.

D’un point de vue esthétique, c’est minimaliste : exit les fioritures, c’est une carte de visite qui ressemble à une carte de visite. Encore une fois vous pouvez télécharger la carte de visite en vcard, et même en hcard.

Je suis un des rares français présents sur cardulate puisque la bêta vient à peine de commencer (on est à peine plus de 80 !) mais j’ai 5 invitations à distribuer. Laissez-moi un commentaire / un mail ou un dm@twitter si ça vous intéresse !

  • Pingback: Tweets that mention 3 services pour créer sa carte de visite en ligne | beaucouplus -- Topsy.com()

  • In this material life of society, fashion seems to be a habit. Here you can recommend a few mall, I feel good.basketball shoes outlet

  • Salut, je viens de tomber sur ton blog suite à ton post très rapide parlant de Posterous !

    Comme tu l'as indiqué dans le post, je ne sais pas si il te reste des invitations pour Cardulate, mais si oui, j'aimerais vraiment en avoir une ;)

    Cordialement

  • Bonjour Yohann,

    Il me reste des invits, je t'en envoie une sur ton mail :)

    Tu vas rejoindre une minuscule communauté de 94 personnes :o

  • Sympa cet article, je vais faire mon flavor.me, j’hésitais mais apparement c’est le plus aboutis :)

    Je veux bien rejoindre la petite communauté de 100 personnes si tu as encore une invitation pour Cardulate.

    Amicalement

  • Bonjour Valls (pour faire court ;) ) ,

    Pas de souci, il m’en reste quelques unes … mais il va me falloir ton mail.

    Envoie moi un mail sur contact@beaucouplus.com :)