J’ai trompé wordpress avec posterous, c’est mal.

J’ai testé posterous il y a quelques semaines. J’y ai écrit un article, un seul, et je me suis vite décidé à revenir à ce bon vieux wordpress. Dans ma longue relation avec wordpress, posterous aura été le coup d’un soir. Pourquoi ?

Posterous manque de thèmes

Comparé à son principal concurrent tumblr, c’est d’une pauvreté affligeante, et je ne parle même pas de l’absence de documentation. J’ai été chercher le mien du côté de chez obox design, un studio qui a la bonne idée de fournir des thèmes de très bonne qualité pour les 3 plateformes de blog (wordpress, tumblr et posterous). Je l’ai modifié comme je voulais, ça reste faisable. Mais bon, j’aime avoir le choix.

Mais où est la preview ?

Je suis de ceux qui peaufinent leur post pendant des plombes pour obtenir le résultat voulu. Du coup je passe beaucoup de temps à prévisualiser mes posts. Dans posterous, il n’y a tout simplement pas de preview : pour tester l’affichage d’un post il faut le publier. #wtf ? C’est quoi ce délire ? Je me retrouve avec un article publié alors que j’essaie juste de voir quelle gueule il a ! C’est à mon avis une grosse erreur : avoir le contrôle de ce qu’on publie, c’est le strict minimum.

Trop d’automatismes !

J’ai ajouté une url très longue sur mon unique post sur posterous. Sans faire de lien, puisque je voulais que ça s’affiche comme du texte. Faire un lien vers une url fictive n’a aucun intérêt mais posterous décrète que c’est un lien par la seule présence des www. Je me retrouve donc avec un lien non voulu et un dommage collatéral : un bug d’affichage.

bug posterous

Ce bug, c’est une balise de paragraphe non fermée, qui se retrouve paumée entre deux paragraphes, comme pour indiquer une direction. Evidemment, à moins de retoucher son contenu, on l’a dans l’os, tout ça est automatique. Et c’est là que le bât blesse : on a tous passé des heures à jurer contre word parce qu’à force d’automatismes il nous pourrit notre mise en page, c’est pas pour retrouver le même genre de conneries sur la dernière plateforme de blog à la mode.

Retour à wordpress

L’aventure posterous aura pour moi été de courte durée. Je n’ai même pas pris le temps de tester les fonctionnalités sociales tant il m’est apparu pénible à l’usage. Je ne le conseille pas aux webdesigners et à ceux pour qui la mise en page et l’apparence sont primordiaux, vous risquez de vous arracher la tête. Par contre, si vous vous en foutez, pas de problème, cette plateforme peut vous convenir.

Je retourne donc vers wordpress avec ce premier post post-posterous, j’ai le sentiment d’avoir le contrôle sur la machine et ça me fait bien plaisir. Terminator* ne passera pas par moi !

* Terminator : Sarah Connor ?

Moi : Pas ici ! Vous avez un compte foursquare ? Cherchez Sarco, elle passe sa vie à faire des check-in !

  • joli le thème (ça flashe le vert fluo!)
    heu, est-il normal que le lien sur « posterous » ne fonctionne pas ?
    je ne connais pas ce « posterous » mais juste wordpress et qd on est une bille en informatique comme moi c'est nickel pour gérer son site…alors pas d'infidélité en vue !

  • Salut jane et merci pour ton commentaire :)
    J'ai corrigé l'url, ça va bel et bien mener vers posterous désormais !

    J'ai vu que tu avais adopté le thème bueno toi aussi :) Bon choix, c'est vraiment très bien fichu !

    J'ai une nouvelle mission maintenant : améliorer l'affichage des commentaires :p

  • J'avais tenter l'experience egalement, grande deception du coup un juste retour en arrière …

  • Il est aussi possible de configurer posterous pour poster sur un blog wordpress. Je trouve l'idée très intéressante tant j'aime bien rédiger depuis Gmail.

  • C'est pas bête en effet :) Cela-dit wordpress permet de le faire sans passer par posterous !

  • It looks good,I have learn a recruit!Recently,I found an excellent online store, the XX are completely various, good quality and cheap price,its worth buying! Nike Zoom Blur

  • Well , the view of the passage is totally correct ,your details is really reasonable and you guy give us valuable informative post, I totally agree the standpoint of upstairs. I often surfing on this louis vuitton for sale forum when I m free and I find there are so much good information we can learn in this forum!